· 

LIBIDO et troubles sexuels - transgénérationnels

Sexualité et Constellations Familiales et Systémiques, une approche en thérapie de groupe ou en consulation individuelle avec un thérapeute ; absence de libido et troubles sexuels, un souci de santé, voire de sexologie.
Écrit par Cédric Dupuis

Santé sexuelle et Constellations Familiales et Systémiques :

La thématique de la sexualité en développement personnel, mon rapide point de vue (sans faire de la sexologie) :

  • Les traumatismes et loyautés familiales aliénantes peuvent provoquer des troubles ; notamment des relations en général, particulièrement des relations affectives et amoureuses (y compris la solitude), et bien-sûr, sexuelles : dysfonctionnement précoce et panne sexuelle ou impuissance, absence de désir sexuel ou d'orgasme chez la femme, masturbation compulsive, vie sexuelle avec absence de rapports sexuels/aversion ou difficultés des relations sexuelles et à "faire l'amour", ménopause difficile, etc.
  • Il n'est pas rare, lors d'une Constellation, que le processus mette en lumière des énergies sexuelles (désir œdipien, etc.).

Clarifier les relations (désintriquer, honorer, etc.) rend le "pouvoir personnel et sexuel" à la personne. C'est passer des difficultés sexuelles à : être épanouie sexuellement. NB : cela peut faire penser à une "sexothérapie" mais le Cadre, d'une séance individuelle ou d'un atelier, est clairement de développement personnel (je ne suis pas clinicien, sexologue ou sexothérapeute, simplement animateur de Constellations Systémiques).

Exemple : une femme, en séance de Constellation Familiale individuelle, est anorgasmique et me fait la demande personnelle de pouvoir jouir avec son homme. Nous découvrons dans sa systémie familiale, des loyautés avec sa grand-mère chrétienne et maltraitée/humiliée par un homme et avec le fils de cette femme (père de la Consultante). En fin de séance, le compagnon de cette femme n'est plus symboliquement son père, qu'elle maternait/protégeait des risques sexuels comme si elle était la grand-mère... La consultante est sortie des croyances inconscientes, a retrouvé sa place et son pouvoir personnel (!), la joie, l'envie de jouer et goûter aux plaisir de la vie en tant que femme libre.

  • Évidemment, l'approche énergétique des Constellations Familiales accueille les grandes blessures, notamment psychologiques, dans un but de les transcender. Relativement souvent, des Personnages de victime et d'abuseur sont proposés en Constellations ; avec les précautions que cela suppose, pour éviter tout passage à l'acte notamment sous le coup de la colère ou pour garantir l'intégrité physique de chacun des Représentants.
  • En tant qu'animateur, je peux suggérer qu'il y ait des personnages lors d'un atelier, incarnant des représentations sexuelles ou conceptuelles ; pas de tabou, et uniquement avec l'accord de la personne constellée : "sexe de la femme" et "sexe de l'homme", le " Féminin sacré", un "ancêtre homme, respectueux", etc.

Pour accueillir des difficultés relationnelles ou existentielles, les problématiques & symboliques sont donc mises en Constellations Systémiques, dans un but énergétique de transcendance.

Avec délicatesse, dans une cadre de sécurité et bienveillance de développement personnel.

 

Autre chose : les Constellations de couple, en groupe, c'est possible. Travailler sur soi, avec son compagnon ou compagne, avec savoir-faire et pertinence de l'animateur.

 

Faire une séance individuelle ou participer à un atelier :


Déroulé :

Posture de l'animateur :


En INDIVIDUEL ? Constellations Familiales

- Consteller en RDV/séance individuelle ? -

Extrait de 7 mn


 

#troublessexuels, #absencesexualité, #difficultésAmoureusesCouple, #libido, #désir

#ConstellationFamiliale, #ConstellationsSystémiques, #FormationConstellationsFamiliales, #ÉcoleDeConstellations, #Organisme, #Institut, #Seformer, #Constellateur, #Oméa, #CédricDupuis