· 

Constellations Animales + Médiation

La Médiation animale est un animal médiateur au service d'un bénéficiaire/usager, comme le maitre l'est dans les Constellations Animales. Avis et témoignages des Constellations familiales et systémiques avec animaux.
Ecrit par Cédric Dupuis

 

Bonjour,

Dans cet article, je transmets mon expérience professionnelle des Constellations Animales : 1°).

 

Et je partage quelques expériences de mon approche énergétique de la relation d'aide, en introduisant un peu de Médiation Animale : 2°).

 

1°) Les Constellations Animales :

De mon point de vue, il s'agit de l'animation spécifique d'une Constellation systémique et énergétique, où le maitre exprime "une demande" pour son animal et lui-même.

Il s'agit d'un travail ponctuel d'un groupe de personnes, avec l'animal présent ou non, au service de l'animal domestique et de son maître.

 

Pathologie de l'animal, souffrance, trouble du comportement :

Un animal a une histoire personnelle, depuis sa naissance jusqu'à sa mort, en passant par de nombreux apprentissages (bénéfiques à son développement, ou traumatisants).

 

Par ailleurs, chaque animal fait parti d'un système, il a une famille biologique et appartient à un groupe animal. L'approche des Constellations Systémiques démontre qu'il porte en lui l'histoire de ses ancêtres, et des qualités "instinctives" ou blessures émotionnelles transmises (abandon, violences transgénérationnelles...).

Et aujourd’hui encore, la nature de son environnement vécu ou transmis, conditionne son bien être.

 

Préoccupations légitimes du maître :

Il n'y a pas de hasard, l'adoption d'un animal de compagnie concrétise une relation particulière entre le maître et son animal.

Notons que l’animal de compagnie fait partie intégrante de sa famille humaine, au même titre qu’un enfant adoptif. NB : souvent, il remplace une personne manquante dans la vie de son maître.

 

Puis, la vie fait qu'un animal peut être agressé, subir un accident ou développer une pathologie, des événements qui affectent sa santé et ses relations.

Le maitre peut ressentir tristesse, inquiétude, colère... à l'égard de son animal ou par projection affective inconsciente ; il y a parfois des événements qui semblent éloignées de la vie de l'animal, qui pourtant affectent celui-ci.

 

Une Constellation Animale permet intuitivement d'aider, prendre soin de l'animal/du maitre, et de leur relation.

Honorons les maîtres qui souhaitent changer quelque chose pour leurs mieux être respectifs, et qui pour cela, sont prêts à explorer le Mystère de leur animal et leur propre humanité : en participant à une Constellation Animale de l'association OMÉA !

 

Pour faire votre "Constellation Animale" :


2°)  La Médiation animale  :

La Médiation animale est une relation d'aide proposée par un professionnel, où un animal d'accordage vient au contact d'un bénéficiaire. Dans une visée préventive ou thérapeutique, le but étant de susciter des réactions favorisant leur potentiel énergétique, psychologique ou social.

 

Ma chienne ALBA est une femelle Berger Blanc Suisse âgée de 5 ans (en 2020). Alba est un prénom signifiant la "blanche" et ce fût le nom d'un ancien royaume celtique où le soin énergétique était courant. Côté caractère, elle peut menacer de mordre une personne ou venir lui lécher la main et se frotter avec tendresse, d'où son surnom "la Louve".

 

Constellations familiales individuelles et médiation animale, l'exemple significatif de mon animal, ma chienne.

- En Constellations Familiales individuelles, l'exemple d'une séance en présentiel dans un espace naturel dédié :

Je l'ai fait rentrer en tant que "chien", c'est à dire elle-même + la part symbolique dénommée "Ressource" pour la personne que j’accompagnais en travail individuel.

 

Le rôle attribué à ma chienne correspondait à un besoin de la Consultante, et avait sa place dans un objectif de développement personnel énoncé, la "demande" en Constellations Familiales.

La personne et la chienne étaient d'accord pour l'expérience (question posée à la personne, et question posée à la chienne).

  • Dès le début de la Constellation, la chienne s'est placée derrière la personne debout, en véritable ressource énergétique ; très paisible pendant le processus.
  • Alba en tant que personnage nommé "Ressource" est ensuite allé chercher un bâton (comme sa tétine de bébé) et est revenue s'installer au centre, pour le grignoter ; pendant que la personne était entrain de goûter la connexion à la symbolique de sa mère (coussin rouge + feuille A4 avec le prénom de la mère).
  • (...extrait) Lorsque la symbolique de la mère a été déplacée vers une autre symbolique, la chienne a lâché le bâton et est venue (de manière très surprenante et vibrante pour nous) exactement à la place de la mère où était le coussin ; la "Ressource" de la personne a pris toute la place, maintenant possible puisque sa mère était partie là où elle devait être. Nos ressentis corporels et émotionnels corroboraient que la Ressource présente, le regard joyeux, pouvait enfin s'épanouir légitimement dans la vie de la personne.

Lors de mes 4 RDV Individuels de la semaine dernière, j'ai à peine commencé à installer mes affaires, que la chienne venait spontanément prendre une place et attendre la personne (même lorsque je m'éloignais, elle restait sans bouger alors que la personne n'était pas encore arrivée) ; elle semble beaucoup aimer participer aux séances individuelles.

Plusieurs fois les consultantes ont sanglotées, face aux personnages incarnés par la chienne, et quasi systématiquement les déplacements d'Alba étaient signifiant.

 

- En groupe :

  • Au début de la Constellation Familiale et Systémique que j'ai animée lors du Festival "La Belle Journée" du 12 juillet en Charente-Maritime, j'ai demandé à ma chienne de trouver sa place et de se coucher ; ce qu'elle a fait (elle connait cet ordre), pour cela elle a choisi d'aller exactement au centre du cercle, formé par les 40 personnes assises. C'est un endroit énergétique qui lui a permit d'être en connexion avec tout le monde (comme le transmet Barbara Ann Brennan, à propos de l'énergétique d'un groupe).
  • En Constellations Familiales de groupe, elle est maintenant paisible, ce n'était pas le cas il y a 3 années en arrière. Puis, lorsqu'elle le sent, elle va faire des câlins à la personne émue, par exemple qui ne veut pas d'aide de personne du groupe mais accepte la présence bienveillante et réconfortante d'Alba.
  • Sur le lieu où j'habitais pendant un atelier chamanique de voyage au tambour, plusieurs personnes ont rencontrés l'animal de pouvoir de la Louve Blanche. Des participantes ont exprimées que c'était, sans aucun doute, Alba.

 

Je découvre davantage la capacité de ma chienne à ressentir et à communiquer (véritable communication animale).

Au quotidien : sans me voir, Alba ressent systématiquement lorsque j'ai la larme à l’œil devant un beau film émouvant et se rapproche, nombreux exemples de télépathie, etc.

 

La limite de ces expériences, c'est le risque d'un anthropomorphisme excessif. Afin d'être le plus objectif possible, je me place en tant que facilitateur, animateur de la forme et pas du fond (je ne prends pas parti, j'exprime peu mon opinion lors du processus en cours) :

- D'une part, j'accueille le fait que l'autre (même un chien) fait partie d'un système auquel j'appartiens ; alors les comportements observés et éventuels ressentis avec l'animal ont du sens.

- D'autre part, dans la limite où les humains projettent des besoins et interprétations, tout ne fait pas sens.

 

C'est un plaisir de partager avec vous ces quelques modestes expériences.

 


systémie naturelle des Constellations Animales, version des constellations familiales et systémiques



 

 

#ConstellationsAnimales, #MédiationAnimale, #ConstellationsChamaniques

#ConstellationFamiliale, #ConstellationsSystémiques, #FormationConstellationsFamiliales, #ÉcoleDeConstellations, #Organisme, #Institut, #Seformer, #Constellateur, #Oméa, #CédricDupuis