Constellations Familiales à DISTANCE : "What's This ?!"

Les Constellations familiales font appel à l'intuition des représentants et figurants, et les ancêtres communiquent et soufflent à l'oreille des descendants.
Écrit par Cédric Dupuis


Il n'y aurait pas de différence entre une Constellation en Cabinet et entre une Constellation à distance, les résultats seraient les mêmes ?

Chacun son point de vue, selon ses formations & expériences professionnelles ou personnelles.

 

L'objectif premier de cet article est de partager mon vécu & avis, et tenter de répondre à quelques questions légitimes sur le CONTENU de la pratique (à la place du "inscris-toi et tu verras").

Ma deuxième intention est de promouvoir mon métier d'intervenant & formateur

à la Systémie Naturelle ©.

 

 

Faire sa Constellation Familiale à distance ?!

Évolution de MA PRATIQUE :

  • Jusqu'à présent, je refusais les RDV individuels à distance. Notamment parce que je trouvais juste que la personne s'engage, en venant jusqu'au Cabinet et en participant activement à l'approche psychocorporelle proposée.
  • Puis lors du confinement, des personnes de mon réseau m'ont demandé une éventuelle aide à distance... compte-tenu de la situation sanitaire exceptionnelle et de ma vison systémique ("pas de hasard"), j'ai accepté. Depuis début avril 2020, j'accueille chaque jour (sauf le dimanche) des personnes en RDV pour des Constellations individuelles à distance, sur le principe d'une participation financière libre (contre-don).

Effectivement ce type de Constellations Familiales fonctionne aussi.  Il en ressort des résultats très bénéfiques pour les Constellés (Consultants) et un authentique sentiment de satisfaction partagé.

 

Pendant le confinement, du 02 avril au 02 mai 2020 j'ai animé 21 Constellations individuelles à distance, avec des beaux témoignages. NB : j'ai observé que pour 2 personnes cela n'avait pas "vibré" au cours de la séance, l'approche à distance était alors peu adaptée. Plusieurs personnes ont repris RDV, pour aller explorer et transmuter d'autres situations.

 

COMMENT j'anime une Constellation à distance ?

Pour moi, même principe qu'en présentiel, à quelques différences près.

Un temps d'écoute et de formulation de la demande du "Constellé" (la personne qui veut changer quelque chose dans sa vie) ; comprenant le calibrage émotionnel, les choix des représentations symboliques, pour arriver à l'action (à l'aide du visuel de nos écrans), puis intégration.

 

Mon approche énergétique consiste à ne pas faire le tour intellectuel de la problématique comme en psychogénéalogie, mais à poser relativement rapidement des actes favorables à la demande. Je suis formateur à cette approche, dénommée la "SYSTÉMIE Naturelle ©" :

Pas besoin de connaître son arbre généalogique (façon Bert Hellinger) ou d'avoir réalisé un génosociogramme complet.

Les représentations symboliques sont créatives ("la poésie est un acte"), d'ordre familial, conceptuel voire spirituel. J'anime des Constellations énergétiques.

NB : être "clair-ressentant" m'aide bien, mais cela ne fait pas tout : vous pouvez consulter mon article à propos de l'intuition en Constellations Familiales.

 

Exemples de proposition d'acte :

  • Classique : si les post-it sur lesquels sont noté des représentations symboliques sont chez le Consultant, le fait de faire rentrer dans la Constellation ou de les placer ou déplacer manuellement, est souvent accompagné de ressentis et d'émotions.
  • Davantage créatif : Le Consultant se connecte et progressivement exprime ses ressentis et besoins, à un membre de la famille visible sur l'écran et représenté par une figurine posée sur la table de l'Animateur - comme si la personne était là. Puis, le Consultant de son côté fait un éventuel mouvement corporel de son choix, corroborant son intention vis-à-vis de la représentation.

Exemple d'engagement corporel, simple : joindre ses mains au niveau du cœur pour signifier sa gratitude à la représentation choisie, et ainsi placer son attention (et intention chamanique) dans cette zone corporelle et émotionnelle, et laisser venir "l'intuition".

 

Le but étant d'engager le Consultant énergétiquement, au-delà de ce qui fait sens au niveau visuel et des sensations/ressentis corporels. L’expérience que je propose permet, quand c'est le moment, d'accueillir autre chose que la personnalité souffrante et son lot d'émotions et de transgénérationnel : un instant de grâce où les corps s'ouvrent à une dimension inconnue (à son âme... ?), et conséquemment à son pouvoir personnel et de réalisation.

 

Point de vue sur les RISQUES d'une consultation à distance ?

Il semble que cela se passe comme en présentiel ; ce pourquoi, ce n'est pas parce que c'est "à distance" qu'il n'y a aucun risque émotionnel pour le Consultant.

 

a) Pourquoi le Constellé pourrait être vigilant quand à la posture thérapeutique et éthique de l'Animateur (?) :

L'Animateur de Constellations Familiales peut émettre des jugements personnalisés, induisant potentiellement des croyances limitantes chez le Consultant, voire aggraver la relative détresse psychologique de part une posture excessivement directive.

Constellations Familiales, une posture thérapeutique du Constellateur ou d'animateur de Constellations Familiales, issu d'un organisme de formation certifiante.

Renforcé à distance par :

  • Les post-it utilisés lors de la Constellation Familiales ou les figurines, n'ont pas la parole, et l'animateur pourrait avoir tendance à faire part de son interprétation.
  • A distance, l'animateur (en "blouse blanche"...) serait davantage engagé mentalement dans l'accompagnement ; idem pour le consultant, pas si facile pour des néophytes de sortir du visuel de l'écran et ainsi faire un retour à ses sensations corporelles et dans l'espace qui l'environne.

L'approche systémique évite normalement de se targuer d'avoir la vérité unique, et "la" bonne méthode face à telle problématique psychologique ou spirituelle. Tout va bien !

Cependant, chacun d'entre nous a  observé dans sa vie, des professionnels ayant ce besoin "plus fort qu'eux", de juger et sauver. J'ai aussi quelques vécus de cette nature, par exemple auprès de soignants et cliniciens diplômés lorsque j'étais Directeur d'établissement psychiatrique (de 2006 à 2016).

Point positif : ce qui n'empêche pas qu'il y ait aussi des vécus émotionnels chez le Consultant et que celui ci-soit globalement satisfait ; c'est là que le processus des Constellations est "magique", même si l'Animateur "reste à la surface" (faire part de son point de vue intellectuel).

 

b) Comment limiter les éventuels risques ?

  • Pour mener des Constellations Familiales et Systémiques, il n'y a pas à ce jour en France de diplôme ou certification légale à propos de ce métier spécifique. En effet, le métier de "Constellateur" n'est pas encore reconnu au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles : https://certificationprofessionnelle.fr), comme peut l'être par exemple, le métier de Sophrologue.

Notons qu'en 1 ou 3 semaines sur 1 an (ou plus long), il est possible d'avoir appris à animer des Constellations Familiales, auprès des Formateurs tous autoproclamés (comme Bert Hellinger).

J'ai observé que des personnes ont la croyance que + la formation est longue, riche en savoirs et chère, et + elle serait légitime... exactement le contraire de ce que m'enseigne la Systémie Naturelle : simplicité, présence à soi et à l'autre, puissance de l'instant et capacité intuitive à percevoir le multidimensionnel.

Voir l'exemple du Cheval qui n'a rien à voir avec le fait de devenir "expert".

J'honore toutes mes rencontres, celles qui m'ont aidé à aller vers cette manière de voir.

 

Message : perso, je ne critique pas un professionnel, en colportant des propos diffamatoires exprimés par une personne malveillante à son encontre. En bref, je n'ai pas besoin de briller en essayant d'atténuant la lumière des autres, c'est pour moi une posture d'éthique professionnelle.

Mon plaisir consiste à transmettre humblement ce que j'ai découvert par moi-même (au-delà de ce que j'ai pu apprendre sur l'animation des Constellations Familiales Systémiques), ce que j'ai nommé la Systémie Naturelle ©. Je milite avec passion pour la reconnaissance professionnelle de cette approche de reliance à la qualité de présence, d'accueil des symboliques "vivantes" et de la créativité. 

  • L'évidence partagée est que le professionnel prenne soin de ses besoins affectifs et envie légitime de briller, mais hors cadre de la relation d'aide ou de la formation qu'il propose. Ce qui pour moi est signe de qualité professionnelle (de gestion du contre-transfert...) : la transparence de son engagement à travailler sur lui, son humanisme plein de bon sens et une relative humilité. Le petit + : sa capacité créative et humoristique.        C'est tout moi ! (...c'est de l'humouur !)

 

En complément d'infos, j'ai écris un article à propos des différences de postures des Constellateurs.

Quid des Constellations en GROUPE à distance :

Durant la crise sanitaire, j'ai choisi d'être disponible pour des entretiens individuels à distance et de ne pas animer de groupe à distance. Ainsi, de mon point de vue je suis certain de veiller à la bienveillance et au suivi énergétique de la personne. L'effet miroir énergétique me permet alors de faire un accompagnement véritablement centré sur la personne.

 

J'ai la croyance que tout Constellateur pourrait animer en groupe à distance, selon sa créativité et son bon sens (technique, notamment).

Perso, je ne l'ai vécu qu'une fois en groupe à distance, cela relativise mon propos. Je partage avec vous que cela m'avait semblé, c'est un avis personnel, davantage... mental ?

Cela n'empêche pas de tenter et de vivre l'expérience (il semble que beaucoup en sont très satisfaits), je suis ravi qu'il y ait plusieurs propositions, manières de Consteller ; à chacun de voir ce qui vibre pour lui.

NB : en groupe à distance, cela serait difficile de retenir physiquement une personne (que l'énergie fait tomber à terre)... à travers son écran ! et ainsi éviter qu'elle se fasse mal. Ceci-dit, selon la posture de l'Animateur, il doit y avoir peu de risques de ce genre.

 

Je ne connais pas le processus pédagogique des rares écoles de Constellations qui forment à distance, avec très peu d'expériences en présentiel. Perso, cela ne me parle pas, mais je crois que des stagiaires s'inscrivent et réalisent ainsi leurs souhaits.

 

L'AVENIR ?

Si la nouvelle énergie planétaire semble initiatique, je ne suis pas sûr que l'avenir de la relation d'aide passera davantage par la "visioconférence".  :)

 

Mon avenir : aujourd'hui, je me sens disponible pour accompagner, en individuel à distance.

Hors crise sanitaire, j'accueille des personnes en présentiel au sein d'un environnement naturel.

Je continuerai d'animer des formations avec plaisir, notamment afin de contribuer à l'évolution du métier de Constellateur (et en réaction militante face à une certaine doxa).

Je participerai régulièrement à des pratiques de développement personnel et continuerai de travailler sur mon affectif.

A l'aide de la Systémie Naturelle ©, j'animerai mes Cercles de Résonances et faciliterai ainsi l'accueil des nouvelles énergies.

 


consultation individuelle à distance, et RDV via Skype ou autre Whatapp ou Hangouts.

 

 

Pour l'instant, je place 1 RDV individuel à distance par jour (maxi).



Se former et devenir Constellateur (Constelleur ou Constellatrice), grâce à cette formation à l'énergétique des constellations familiales de l'association oméa.

En savoir + sur les Constellations Familiales ?

Se former à "L'énergétique des Constellations Familiales" ?

 

                                          Consultez la page dédiée :


VIDÉO : Entretien COMPLET / Témoignage de Cédric

Animateur & Formateur en Constellations Familiales et Systémiques :

 

 

Qu'est-ce qu'une Constellation Familiale ?

- Systémique, individuelle ou de groupe -

Extrait N°2 (6 mn)

 

 

#ConstellationFamiliale, #ConstellationsSystémiques, #FormationConstellationsFamiliales, #ÉcoleDeConstellations, #ConstellationsFamilialesàDistance, #skype, #Organisme, #Institut, #Seformer, #Constellateur, #Oméa, #CédricDupuis