· 

APRÈS une Constellation Familiale : Temps d'INTÉGRATION ? et avant d'en refaire ?

Temps d'intégration nécessaire entre des Constellations Familiales. Quel délai d'attente avant de refaire une Constellation Familiale et systémique ?
Écrit par Cédric Dupuis

1°) QUAND faire sa Constellation Familiale Systémique individuelle ou en groupe ?

Lorsque la personne a envie de :

  • Se libérer de situations récurrentes et difficiles à vivre.
  • Observer des changements dans sa vie, selon son aspiration personnelle. TOUTES thématiques possibles ! Amour, vie professionnelle, trouble somatique, famille, secret, accident, dépression, émotions problématiques, trouver sa place, être soi, etc.

+ d'infos en réponse à cette question : cliquez ici

 

Quelque soit la problématique, je prends en compte la "demande" de changement exprimée, si cela "vibre". 

Je n'exige pas d'entretien individuel préalable, ni de génosociogramme ou arbre généalogique, etc. Je travaille dans l'instant et facilite l'accueil phénoménologique ; j'insiste sur la liberté de bouger et d'exprimer des ressentis lors des différentes situations.

C'est génial de voir l'intelligence intuitive, notamment du groupe alors que les participants ne se connaissent pas !

 

 

2°) QUEL DÉLAI ou temps d'intégration proposé entre des Constellations Familiales Systémiques ?

 En l'absence de théorie, il y a autant de manière de faire que de praticiens.

Mon point de vue :

  • Premièrement, j'invite les personnes que j'ai "constellé" à patienter 12 heures, avant d'en parler à leurs proches ou aux personnes concernées. Pour laisser infuser, comme après une séance d'ostéopathie.

Les personnes qui n'ont pas assisté à votre Constellations auront du mal à comprendre sans juger, et du coup l'échange peut-être un peu compliqué, sans parler de l'émotionnel sous-jacent. Bert Hellinger explique que le fait d'en parler immédiatement pourrait couper le processus en cours.

 

Il y a vraiment un temps d'intégration, qui s'exprime parfois par des manifestations physiques (fatigue, bouton, etc.), des émotions, des fringales et envies particulières.

NB : si besoin, vous pouvez sans doute recontacter la personne qui animait la Constellation.

 

Je vous invite à, goûter cette nouvelle conscience qui s'installe, vous promener, être en contact avec la nature, etc. Accueillir ce qui est bon pour vous (paix intérieure, joie partagée, sensation de liberté, envie de créer, réaliser un projet...).

  • Deuxièmement, pour faire une prochaine Constellation, il n'y a pas de délai obligatoire ni de pratiques reconnues comme déontologiques : il est parfois préférable d'attendre 3 semaines, et parfois, il est tout à fait possible d'en refaire une... le lendemain ! 

Des Constellateurs ne sont pas d'accord avec cela ; j'ai moins de croyances et je me situe davantage dans l'accueil :

Par exemple, lors des stages (2 jours à suivre de Constellations Familiales) où des personnes constellent la veille, et avec bonheur le lendemain. NB : à condition que cela ne soit pas le même sujet, bien-sûr.

Et à titre perso, j'ai fais plusieurs fois 4 jours de constellations à suivre, avec des amis Constellateurs... et ce fût à chaque fois un régal, un peu "fou" certes.

 


SYNTHÈSE :

 

Si la personne a envie de continuer le travail sur elle,

je ne voit rien en théorie qui l'empêcherait.
C'est pour moi une question de bon sens et d'envie du Consultant.


Régulièrement, je revois des personnes en consultation individuelle, qui ont envie de poursuivre l'aventure du travail sur soi lors de prochains rdvs.

Idem, des personnes s'inscrivent à nouveau aux ateliers Constellations Familiales en groupe, sur La Rochelle ou Toulouse.

Selon la personne et le processus en cours, je peux proposer un temps d'intégration plus ou moins long. En moyenne, j'ai constaté sur mon agenda un délai de 15 jours entre.

 


PLUSIEURS Constellations Familiales ?

- Combien de fois, revisiter une thématique ? -

Extrait de 4 mn

 

IMPORTANT : j'accepte de faire la Constellation de la personne, parce-que sa demande de changement est réelle et vibrante ; avant de de partir "tout de go" pour "décrocher le cocotier" !

Les constellations, c'est du concret utile pour soi - et pour son entourage ; rarement je dis non à la personne, ou alors parce-que je perçois que c'est juste du "tourisme intellectuel", que la personne ne veut pas réellement changer, juste aller rencontrer la grand-mère qu'une voyante lui a dit que (...).

En tant qu'animateur et formateur en Constellations Familiales, je m'assure ainsi de l'intérêt de la personne et/ou du groupe.

 

Il n'y a pas de théorie relative au nombre de séances minimum, ceux qui vous diraient par avance qu'il faudrait plusieurs ateliers seraient des charlatans. En effet, un stage/week-end de Constellations est intense, que vous soyez personnage ou "constellée" (la personne qui fait sa constellation), il est probable que vous soyez libérée de ce qui vous pèse.

J'observe des personnes qui reviennent (mes fans ! LOL) et qui ont l'occasion de retravailler la conscience d'une situation par un autre angle, et découvrent d'autres parts lumineuses/ressources en soi.

Pratiquer, faire sa Constellation :


Déroulé :

Posture de l'animateur :


CLORE une Constellation Familiale et Systémique

Terminer, déposer son rôle et suivi

Extrait N°4 (10 mn) :

Se former et devenir Constellateur (Constelleur ou Constellatrice), grâce à cette formation à l'énergétique des constellations familiales de l'association oméa.

En savoir + sur les Constellations ?

Se former à "L'énergétique des Constellations Familiales" ?

 

                                          Consultez la page dédiée :


#tempsintégration, #après, #combiendejours

#ConstellationFamiliale, #ConstellationsSystémiques, #FormationConstellationsFamiliales, #ÉcoleDeConstellations, #ConstellationsFamilialesàDistance, #skype, #Organisme, #Institut, #Seformer, #Constellateur, #Oméa, #CédricDupuis