DÉROULÉ d'un Atelier Constellations

Le Cadre posé par l'Animateur :

  • Bienveillance et sécurité : personne ne se fait mal ou passe à l'acte.
  • Confidentialité à postériori : respect de l'anonymat des personnes constituant le groupe.
  • Invitation à bouger librement et à exprimer des ressentis.
  • L'objectif d'un atelier est énergétique (qui se traduit en ressentis corporels et actions spécifiques).

NB : L’engagement dans cette expérience est important (chacun reçoit en fonction de ce qu'il met). Le hasard n’existe pas (les personnes vont l'expérimenter).

 

En pratique :

Celui qui fait sa demande (le Constellé) pose sa problématique concrète avec l’aide de l'Animateur, en essayant de répondre à la question " Quelle est ta demande ? " (ou " qu'est-ce que tu aimerais changer dans ta vie et qui aujourd'hui te pèse ? " etc.).

 

A l'écoute de ce qu'exprime le Constellé et des sensations de chacun, de potentiels Représentants apparaissent. Les Représentants peuvent être des membres de sa famille (morts ou vivants), ou des représentations symboliques liées à sa demande (toutes thématiques possibles : amour, travail, les enfants, la douleur physique, parties de soi, archétypes, animal domestique, etc.) ; le casting final est décidé par l'Animateur. NB : la connaissance (ou non) de votre arbre généalogique ou génosociogramme, n'a pas d'importance dans le fait de participer à l'atelier psychocorporel et énergétique proposé.

 

Pour l'attribution des rôles : c'est une proposition du Constellé à un éventuel Représentant parmi le groupe, qui est donc acceptée ou non (" veux-tu bien être (Y), le temps de ma constellation ? ").

Une fois que l'ensemble des rôles sont attribués, le Constellé continue de participer activement à sa constellation.

Ensuite, il s'agit de laissez venir les sensations, et de trouvez une place confortable. Les Représentants se laissent guider par leur ressenti, et par les mouvements lents qui s’inscrivent en eux, de manière phénoménologique.

Le processus est riche, issu des formes constituées par le groupe, selon la nature des relations et la SYSTÉMIE Naturelle ©.

Les Représentants et Constellé sont amenés à exprimer des ressentis ou des émotions.

L'Animateur accompagne et facilite les rituels énergétiques cocréés par le groupe.

Il y a toujours un temps de dépose des rôles des Représentants.

Une fois terminé l'atelier, il est conseillé d'éviter d'en parler immédiatement (afin de laisser "infuser").

 

IMPORTANT : au cours d'un atelier, seulement quelques Constellés seront désignés, par tirage au sort et avec leurs accords préalables (selon le nombre de personnes du groupe constitué, tous le monde ne pourra donc pas être Constellé).

Chacun pourra éventuellement être Représentant (les rôles les plus " difficiles " sont les meilleurs, pour aller explorer des parties cachées de soi), ou être spectateur et/ou soutien (sur proposition de l'Animateur).

Atelier de minimum 5 personnes inscrites.

Pourquoi ça marche :

Il y a un "espace temps" (un champ énergétique) qui sait.

 

Chacun a des ressources et le groupe en bénéficie.

Constellés et Représentants ont pour partie les mêmes difficultés, blocages, et des capacité de libération et de changement, ce pourquoi ils se choisissent. L'inconscient de chacun est en écho.

 

L'Inconscient familial et collectif met en lumière des liens transgénérationnels.

Nombre de sentiments, comportements et symptômes, ne sont pas liés à notre histoire personnelle, mais ont leur origine dans une loyauté familiale invisible, problématique non réglé des générations précédentes. Participer à un Atelier Constellations est un moyen efficace de libérer ce que nous portons inconsciemment et qui pèse, et de développer des qualités d'être.

 

C G Jung disait : "ce qui ne vient pas à la conscience revient sous forme de destin".

 

Rappel (de la première page de ce site et des mentions légales) :

Il est évident que venir participer à un atelier de développement personnel proposé par l'association OMÉA, est en complément d'un éventuel suivi médical, et ne saurait le remplacer.

Historique de cette approche :

Dès 1913, Sigmund Freud évoquait la possibilité de la transmission d’un poids, de génération en génération.

Par la suite le psychiatre américain Jacob Levy Moreno, créateur du psychodrame (1955), et notamment le psychanalyste Nicolas Abraham, se sont intéressés aux dynamiques inconscientes de la famille.

Sous l’impulsion du psychologue américain Gregory Bateson, puis de l’école de Palo Alto, la thérapie systémique viendra aider à l’identification et à la modification des rôles de chacun dans le système familial.

C’est à la psychothérapeute Anne Ancelin Schützenberger (auteure du best-seller Aïe, mes aïeux !), que l’on doit la médiatisation de la psychogénéalogie transgénérationnelle.

Citons aussi Fritz Perls, le fondateur de la Gestalt thérapie (thérapie humaniste et psychocorporelle, où les formes ou structures sont signifiantes et évoluent).

 

NB : Antonio Bertoli écrit : " Chaque individu est le dépositaire de ce que l'évolution biologique, généalogique, anthropologique et psychique de son espèce a produit de meilleur, et les manifestations physiques et/ou mentales ne sont que la meilleur réponse qu'il apporte aux sollicitations de l'environnement dans lequel il vit ".

 

Alejandro Jodorowsky (Cf. notamment son livre "Métagénéalogie", ou celui qui semble davantage accessible : "Le Théâtre de la guérison"), et le psychothérapeute Bert Hellinger, ont développé leurs méthodes distinctes et ont contribué à faire connaitre la thérapie par les Constellations familiales.

 

Cédric D. anime des Ateliers Constellations, Stages pour Soi, Cercles de Résonances et propose des RDV individuels. Il organise et intervient dans le cadre de la FORMATION à l'approche psychocorporelle & énergétique des Constellations familiales et systémiques, par la SYSTÉMIE Naturelle ©.


Poser sa famille dans l'espace permet de " passer d'un arbre généalogique que l'on subit, à un arbre qui nous nourrit " - A. Jodorowsky